Revue de presse

Plus d’info sur

Lettre ouverte – Loin de nos proches pour Noël: un quodidien pour les assistés sociaux 

Lettre ouverte de la coalition publiée dans le Journal de Montréal, le 17 décembre 2020

  • La période des Fêtes sera bien particulière cette année. Bien nombreuses sont les personnes qui vont malheureusement passer leurs Fêtes isolées de leurs familles et de leurs proches. Nous vivons un contexte particulièrement difficile qui nous force à nous adapter à une situation exceptionnelle dont tout le monde espère voir la fin bientôt.

Lire la lettre d’opinion 

Lettre ouverte – On ne peut pas rester confiné toute notre vie 

Lettre ouverte du comité anti-pauveté de Projet Genèse pour la Campagne Pauvre et captif, publié dans La Presse (24 septembre 2020)

  • La situation que nous vivons est inédite ; elle nous a permis de prendre conscience de ce qui est réellement fondamental et essentiel dans notre société. Nous avons tous eu l’occasion de constater les difficultés de vivre un isolement forcé et d’être éloigné de nos proches. Les personnes qui ont recours à l’aide sociale connaissent bien ce problème.

Lire la lettre d’opinion

Communiqué de presse

Montréal, lundi le 2 décembre 2019– Ce matin, une centaine de personnes se sont rassemblées devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ) en appui aux deux requérants qui contestent une mesure punitive de l’aide sociale. Lire plus.

Couverture médiatique de l’audience et la manifestation du 2 décembre 2019 !

IMG_0966

Journal Métro
Lisez l’article : Un  règlement « discriminatoire » de l’aide sociale dénoncé par des prestataires  

CBC
Lisez l’article (en anglais) : Quebec welfare travel restrictions decried as violation of human rights

CTV News
Lisez l’article (en anglais) : Rule barring Quebecers on welfare from leaving province for more than 7 days violates rights: activists 

98.5 FM
Écoutez l’entrevue d’Arié Moyal (un des requérant.e.s) : Il veut pouvoir séjourner en Floride sans perdre son chèque de l’aide sociale

CJAD 800 AM
Écoutez l’entrevue d’Arié (en anglais) : Welfare recipients who leave Quebec must forfeit their welfare payments?

Des restrictions «inacceptables» pour les prestataires d’aide sociale souhaitant voyager

Lire l’article sur le cortège funèbre dans le Journal Métro

Lettre ouverte – Une pensée pour les personnes qui n’ont jamais de vacances

  • Juillet 2018— Le répit est rare, voire inexistant pour les prestataires d’aide sociale ou pour les chômeurs. Ces personnes n’ont peut-être pas la fatigue d’un 40 heures de travail par semaine, mais elles portent une charge mentale pour assurer leur survie et celle de leur famille. Il s’agit d’un travail quotidien, à la fois physique et d’organisation, où il n’y a jamais de pause, jamais de vacances.

Lire la lettre d’opinion

Audience au tribunal du 21 février 2018

Journal Métro :
Lire l’article: 
Des bénéficiaires de l’aide sociale manifestent

La Presse:
Lire l’article: Des bénéficiaires de l’aide sociale dénoncent une règle administrative

Communiqué de presse

  • 21 février, 2018, Montréal— Le Projet Genèse, un organisme qui fait de la défense des droits sociaux, veut intervenir devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ) dans un dossier où sont contestées les restrictions sur les séjours hors-Québec pour les prestataires d’aide sociale. Lire plus.

Revue de presse sur la mesure contestée

Lettre ouverte de la coalition dans Le Devoir (17 décembre 2016)
Lire: Pensons à ceux qui ne peuvent pas visiter leur famille

  • Le fait qu’une personne qui s’absente du Québec pendant plus de 7 jours perde son statut de résidente aux yeux de l’aide sociale est le critère de résidence le plus restrictif de tous nos programmes sociaux. Avec cette mesure draconienne, le gouvernement du Québec crée une discrimination basée sur le statut socioéconomique et enfreint la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.

Article paru dans La Presse (12 janvier 2017)
Lire: Aide sociale: une mesure pénalise les bénéficiaires nés à l’étranger

  • La réforme du ministre François Blais touche quatre fois plus de bénéficiaires que prévu. Deuxième surprise, les bénéficiaires ainsi éliminés du programme sont très majoritairement nés à l’étranger.

Article paru dans le Journal Metro (30 août 2016)
Lire:
Aide sociale: une partie du règlement contestée

  • Arié Moyal s’adresse au Tribunal administratif du Québec. Il «entend démontrer que son droit à la liberté de traverser le Canada, d’en sortir ou d’y entrer est compromis par la disposition réglementaire qui lui fait perdre sa résidence et, par ricochet, son unique moyen de subsistance, après une courte absence du Québec», écrit-il dans sa requête. /

Article paru sur Radio-Canada (30 août 2016)
Lire: Aide sociale : les limitations au droit de voyager hors du Québec contestées

Article paru sur Le Soleil (26 novembre 2015)
Lire : Seul à Noël à cause des nouvelles mesures d’assistance sociale

  • M. Gariépy a communiqué en début de semaine avec un agent du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pour demander la possibilité d’obtenir une «dérogation». Il s’est fait répondre que sa prestation serait interrompue s’il quittait la province plus de sept jours consécutifs. Point à la ligne.