À propos

Lisez tous les témoignages en page d’accueil.

La campagne est l’initiative de groupes communautaires, de juristes et de prestataires de l’aide sociale inquiets et outrés par les changements règlementaires d’avril 2015. En effet, les plus récentes modifications à l’aide sociale  nuisent à la dignité des gens qui reçoivent de l’aide de dernier recours, en plus de renforcer les préjugés sur la pauvreté.

Témoins des conséquences de ces nouvelles restrictions dans la vie de leurs membres et participant.e.s, des groupes communautaires montréalais s’unissent pour démontrer l’injustice d’une de ces restrictions: les absences du Québec limitées à 7 jours consécutifs ou 15 jours cumulatifs par mois, sous peine de se faire couper l’aide sociale.

Cette nouvelle restriction complexifie et précarise la vie de plusieurs personnes qui ont de la famille et des proches ailleurs au Canada ou dans le monde. Cette mesure discriminatoire empêche d’abord et avant tout les gens de voir les gens qui leur sont chers,  de développer des réseaux de solidarité, de sortir du cycle de la pauvreté. Dans plusieurs quartiers de Montréal, dont Pointe-Saint-Charles et Côte-des-Neiges, cette mesure frappe fort en raison de la présence importante de personnes originaires d’ailleurs au Canada ou dans le monde et qui y ont le plus souvent encore des liens.

Ce site se veut donc un outil pour diffuser et soutenir différentes initiatives en lien avec la contestation de cette nouvelle mesure discriminatoire, abusivement contraignante et offensante pour les prestataires d’aide sociale.

Vous trouverez dans les autres sections du site, plus d’information sur la mesure en elle-même (SORTIR DU QUÉBEC), les contestations légales de la mesure (CONTESTATION LÉGALE) , les autres transformations en cours à l’aide sociale (AUSSI À L’AIDE SOCIALE).

Pour mieux comprendre l’impact de la mesure et documenter notre lutte, nous sommes toujours à la recherche de témoignages de prestataires touché.e.s (VOTRE HISTOIRE).

Pour toute question, contactez-nous au pauvreetcaptif@actiongardien.org


Les organisations à l’initiative de la campagne pauvre + captif:

Publicités